Communiqué de la deuxième Assemblée Générale francilienne

27 avril 2016, Paris — Après une première rencontre tenue à la Bibliothèque Nationale de France le 13 avril 2016, l’Assemblée Générale francilienne des Précaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est à nouveau réunie pour poursuivre ses discussions sur ses revendications et modes d’action. L’Assemblée rappelle son soutien aux mobilisations des lycéen·ne·s, étudiant·e·s, intermittent·e·s, cheminot·e·s et appelle à participer aux manifestations des 28 avril et 3 mai contre la loi « Travail ». La prochaine Assemblée Générale francilienne du collectif aura lieu le 18 mai, avant une rencontre nationale à Paris les 28 et 29 mai.

bannière_450x215

Nés au sein de la mobilisation contre la loi « Travail » ou précedemment, des collectifs des Précaires de l’ESR se mobilisent dans de nombreuses universités de France depuis plusieurs semaines contre la précarisation grandissante de leurs conditions de travail (contrats de travail illégaux, baisse tendancielle des allocations et postes, travail non rémunéré, paiements différés jusqu’à un an après la fin de service, etc). Après la grande journée de mobilisation nationale du 13 avril, le collectif se structure progressivement pour articuler les revendications locales et nationales.

L’Assemblée appelle à se constituer en cortèges au sein des groupements interfacs lors des manifestations des 28 avril et 3 mai contre la loi « Travail ». Elle appelle également à une semaine de mobilisation nationale à partir du 9 mai afin de rendre visibles les revendications du collectif et nos conditions de travail inacceptables, selon les modalités définies par chaque collectif local, telles que des tables d’information, occupations de lieux symboliques, distributions de tracts, organisations de réunions publiques, interpellations de directions d’Universités, mises en place de pétitions… L’Assemblée proposera en outre une action commune de tou·te·s les précaires au cours des prochains jours.

Enfin, une rencontre nationale aura lieu les 28 et 29 mai à Paris, à laquelle est convié l’ensemble des collectifs locaux, afin de mettre en commun nos expériences, construire nos revendications, poursuivre la mobilisation pour nos droits et dans l’opposition totale au projet de loi « Travail ».

Rejoignez-nous ! Pour participer ou nous soutenir : https://precairesesr.fr