Les précaires de l’ESR s’invitent au CNAM

[MISE À JOUR 10/06 : ajout de la vidéo de l’action]

Mercredi 25 mai, des membres du collectif Précaires de l’ESR se sont invité·e·s au Forum « Sciences Recherche Société » qui se tenait au CNAM à Paris pour remettre au Secrétaire d’État Thierry Mandon l’« acte de naissance » de notre Collectif et attirer l’attention sur nos situations, et plus généralement sur celle de l’Université.

20160525 - CNAM forum Sciences Recherche Société

Nous, Collectif des Précaires de l’Enseignement Supérieur et la Recherche – Ile de France, avons envahi le Forum « Sciences Recherche Société » qui se tenait mercredi 25 mai au CNAM à Paris et perturbé le discours que devait y tenir en tout sérénité le Secrétaire d’Etat Thierry Mandon, et ce afin de lui remettre officiellement l’« Acte de naissance » de notre Collectif.

Nous entendons ainsi dénoncer le sort réservé aux personnels non-titulaires et la précarité croissante qui règne dans l’Université et la Recherche (et que va encore aggraver la suppression annoncée de 256 millions d’euros du budget alloué à l’ESR), et apporter notre soutien au mouvement social en cours contre la loi Travail.

Nous appelons tou·te·s les non-titulaires (contractuel·le·s, vacataires, docteur·e·s sans poste, BIATSS, ATER, doctorant·e·s, etc.) à nous rejoindre lors des Rencontres Nationales que nous organisons les 28 et 29 mai à la Bourse du Travail à Paris et Saint-Denis, et à multiplier ce genre d’initiatives jusqu’au retrait de la loi Travail et à la mise en place d’un plan réel et massif de résorption de la précarité dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Mort à la précarité à l’Université, dans la Recherche et partout ailleurs ! Retrait de la Loi Travail ! Et en attendant : invitons-nous là où on ne nous attend pas !