Communiqué de soutien de l’ASES

Communiqué de soutien de l’Association des sociologues enseignant·e·s du supérieur (ASES) publié le 22 juillet 2016.

Le CA de l’ASES apporte son soutien au mouvement des travailleur·e·s précaires de l’ESR et à leurs revendications, notamment après les « événements » du Congrès AISLF de Montréal qui ont suscité plusieurs réactions sur notre liste. Nous pensons en effet que la question préoccupante et récurrente de la précarité dans l’ESR ne peut laisser indifférent quiconque dans notre milieu professionnel, précaires et titulaires, car chacun, à des niveaux différents, a à pâtir de la dégradation de l’emploi et des conditions de travail. Ajoutons que la crainte sur les conditions matérielles de la rentrée 2016 exprimée récemment par 24 présidents d’université dans une tribune n’est pas de nature à nous rassurer sur la volonté politique d’endiguer cette dégradation structurelle.

Nous organiserons l’an prochain des rencontres et discussions avec celles et ceux qui souhaitent débattre de ce sujet et y apporter des solutions.

Les membres du conseil d’administration.