Agir ensemble !

Vous voulez agir avec nous ? Super ! Il existe plusieurs manières de participer à l’action du collectif : en voici quelques unes.

Se tenir informé·e et suivre l’actualité du collectif

Des informations sur l’actualité du collectif national et des collectifs locaux sont régulièrement mises en ligne dans la partie actualité du site.

Vous pouvez vous y abonner avec ce flux RSS ou choisir de recevoir les actualités les plus importantes par email en vous abonnant à notre liste de diffusion, soit directement par , soit via cette page web.

Vous pouvez également suivre nos comptes Diaspora*, Twitter ou Facebook, bien que nous vous déconseillons fortement les deux derniers.

Une liste de discussion est dédiée aux échanges entre les collectifs locaux et aux travaux de coordination : vous pouvez vous y abonner par ou ici pour y participer.

Enfin, des compte-rendus des réunions et assemblées générales des différents collectifs sont mis en ligne sur notre wiki (cliquer sur « CR » pour dérouler la liste).

Diffuser l’information

Une autre manière de participer est tout simplement de relayer et rendre visibles nos actions, appels et revendications autour de vous. Que ce soit auprès de vos proches, de vos collègues, dans vos universités et salles des professeur·e·s, sur vos sites ou services en ligne, chaque nouveau relais participe à nous rendre visibles et à faire progresser le débat de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Vous pouvez par exemple diffuser notre appel ou changer vos avatars en ligne.

Rejoindre un collectif local

Des collectifs locaux de Précaires de l’ESR agissent dans de nombreuses Universités de France. Les adresses pour les contacter sont en ligne sur notre wiki.

Certains de ces collectifs utilisent des listes de discussion pour échanger et s’organiser : n’hésitez pas à vous y abonner pour y participer.

Participer aux travaux des commissions

Le collectif est organisé en commissions thématiques, qui travaillent chacune sur un sujet différent. En raison de la nature de leurs discussions, certaines sont privées et d’autres publiques : contactez-les pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez les rejoindre et contribuer à leur action.

Fonder et animer un collectif local

S’il n’existe pas encore de collectif local près de votre Université, pourquoi ne pas proposer sa création autour de vous à vos collègues et camarades ? N’hésitez pas à pour en discuter si vous avez besoin d’aide ou de soutien et pour nous faire part de votre situation : peut-être que d’autres que vous aimeraient agir au sein de votre Université et s’imaginent isolé·e·s.

Nous contacter

De nombreux autres moyens de participer aux actions du collectif existent. N’hésitez pas à si vous n’avez pas trouvé de manière d’agir qui vous convienne dans cette liste ou pour nous proposer une contribution différente.